Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Oct

Non Automne tu n'auras pas mes chfeu's.

Publié par Soraya

Non Automne tu n'auras pas mes chfeu's.

Hier je suis allée en famille me promener en forêt . Une journée froide et ensoleillée comme je les aime . L'automne s'installe doucement . J'adore cette saison pour son froid sec , sa nature aux couleurs chaudes et ses belles feuilles qui se détachent doucement de leurs branches .

Justement, en observant ce sol jonché de feuilles je me suis dit qu'il était peut-être temps de fortifier mes cheveux car bientôt c'est ma salle de bains qui en sera jonchée .

Et vous.....vous faites quoi pour vos cheveux ?

Pour commencer il faut savoir qu'il est tout à fait normal de perdre ses cheveux , entre 50 à 100 par jour . Le cycle pilaire d'un cheveu est constitué de 3 phases :

LA PHASE ANAGÈNE: la phase la plus longue , la phase de croissance et dure de 2 à 6 ans .

LA PHASE CATAGÈNE : la phase de repos qui dure de 1 à 2 semaines .

LA PHASE TÉLOGÈNE : la phase de fin de vie ou le cheveu est expulsé par le nouveau qui dure 3 mois . Je ne parle pas de mort du cheveu car un cheveu ne meurt pas ( certaines d'être nous ont cette fameuse enveloppe contenant nos cheveux ) .

Un cycle complet dure environ 7 ans .

Ensuite il faut prendre en compte que chaque type de cheveu à sa propre charge de rupture : c'est le poids maximum que peut supporter 1 cheveu . Le plus résistant est le cheveu asiatique ensuite vient le cheveu européen, puis le cheveu africain .

Les causes liées à une chute sont multiples : stress, changements saisonniers , les régimes, les problèmes thyroïdiens , les déséquilibres hormonaux comme la grossesse, la ménopause etc....

J'ai pu remarquer depuis plusieurs années un phénomène nouveau et que je trouve pour ma part assez alarmant , les femmes ont de moins en moins de cheveux .! Oui je sais je suis pas sympa , je lâche une bombe comme ça sans prévenir .

Ce phénomène s'appelle L'ALOPÉCIE ANDROGENETIQUE FÉMININE .

Elle touche 95% des hommes et 80% des femmes .

Cela se traduit par une perte importante et définitive de cheveux sur le dessus du crâne , le rendu est un cheveu plus fin et clairsemé . NON les femmes ne deviennent pas chauves . J'ai pu remarquer chez certaines de mes clientes que derrière cette perte se cache un dérèglement hormonal important . En cause la vie stressante que nous menons , la pollution , le tabac, les grossesses tardives , mais aussi l'industrialisation alimentaire . Les produits d'hygiène de grande distribution contiennent souvent des perturbateurs endocriniens .

Inutile de s'alarmer devant une chute saisonnière par contre si vous avez remarqué un changement visuel et sensoriel important durant ses dernières années , il est temps de consulter afin de mettre en place un traitement adapté.

Pour ce qui est des traitements des chutes occasionnelles , il en existe des tas en pharmacie et parapharmacie . L'idée est de traiter l'extérieur avec des lotions ou huiles à appliquer sur le cuir-chevelu mais aussi l'intérieur avec des compléments alimentaires , des oligo-éléments . Le tout à utiliser durant 3 mois , en rapport avec notre phase TÉLOGÈNE , qui est la phase ou le nouveau cheveu fait son apparition et doit être fortifié .

Quelques clientes m'ont vanté l'hiver dernier l'Elixir végétal stimulant du cuir-chevelu Phytopolleine de chez Phyto .( 16,90 € les 25ml) .

Les gélules Oenobiol sont une valeur sûre .(19,90€ les 60 gélules ) .

On peut aussi fortifier ses cheveux tout au long de l'année , parce que la prévention c'est bien aussi .

Cela commence par une alimentation équilibrée en fer, zinc, vitamine B et oligo-éléments que l'on trouve dans les viandes , les haricots secs , fruits de mer , pain complet , germe de blé , maïs, fruits secs.

L'Ortie est une plante excellente pour fortifier les cheveux , en comprimé elle est aussi bénéfique pour les articulations car riche en minéraux et flavonoïdes.

L'Huile de Ricin est aussi un élément naturel qui à aussi fait ses preuves pour la repousse et l'apport de volume . Appliquée en masque sur les cheveux 1à 2 fois par semaine en laissant poser toute la nuit . Elle fera des miracles sur vos cils.

Et bien entendu soyez toujours exigeante quand aux produits capillaires que vous utilisez . Vaut mieux peu et bon que nombreux et mauvais .

Pas plus de 2 shampooings par semaine , de bons rinçages et finir par un jet d'eau fraîche pour relancer la circulation sanguine . Si vous en avez le courage .

La chute est un sujet sérieux , si vous avez le moindre doute ou question n'hésitez pas à consulter un professionnel de la médecine .

Non Automne tu n'auras pas mes chfeu's.
Commenter cet article

À propos

Coiffeuse globe-trotteuse